Synopsis: L'histoire de Gunnm est une uchronie dystopique basée sur une catastrophe écologique due à la collision d'une météorite avec la Terre, amenant l'humanité au bord de l'extinction. Zalem est une ville suspendue qui déverse ses ordures sur Kuzutetsu – la décharge – où la lie de l'humanité survit dans la violence. Cette histoire raconte la renaissance d'une cyborg amnésique qui va chercher un sens à sa vie.
Plusieurs œuvres dérivées du manga sont publiées : deux OAV intitulés Battle Angel en 1993, un manga d'histoires courtes Gunnm Other Stories en 1995, un roman Gunnm et un manga Ashman en 1997, puis un jeu vidéo de rôle Gunnm - mémoire de Mars en 1998. Après que l'auteur a modifié la fin de Gunnm, il la réédite dans une « édition complète » entre 1998 et 2000. En France, cette édition « grand format » est publiée entre juillet 2000 et avril 2002.
Un suite de la série, Gunnm Last Order, est publiée au Japon entre 2000 et 2014 par Shueisha puis Kōdansha. Une troisième série, Gunnm: Kasei Senki, débute en octobre 2014.
Avis: l'univers de Gunnm est gore mais très gore, à l'époque ou la censure n'était pas trop de mise, ils ce sont lâchés. Spécialement j'ai vu le film et lu deux trois tomes de gunnm last order, mais ça m'a convaincu et j'aime toujours autant. Il fait parti des perles d'édition cassettes manga mania (cobra, 3*3 eyes). La musique du film m'a marqué à tout jamais!